Tout savoir sur les pièges à fourmis
Les pièges à fourmis servent à éloigner ou exterminer les fourmis de votre lieu de vie. On en distingue deux types : les faits maisons et les solutions toutes prêtes que l’on retrouve sur le marché. Voici davantage d’informations pour vous débarrasser de ces petits insectes.
Les pièges à fourmis faits maison
Si vous faites face à une invasion de fourmis dans votre maison ou dans votre jardin et que vous ne disposez pas d’outils sophistiqués, vous pouvez improviser. Voici quelques astuces simples qui peuvent vous être utiles :
La méthode des agrumes
Mettez le jus de citron dans une bouteille de spray vide et pulvérisez les endroits de passage des fourmis (fenêtre, porte, sol…). Les fourmis perdront alors leur sens d’orientation et ne seront plus en mesure de détecter les odeurs de particules et de résidus alimentaires qui les attirent naturellement.
La méthode des concombres
De même que les agrumes, les concombres font peur aux fourmis. Il existe un élément dans leur composition chimique qui élimine les champignons dont les fourmis raffolent. Mettez donc des tranches de concombres dans les endroits où sont présentes les fourmis, mais n’oubliez pas de les retirer après quelques heures pour ne pas attirer les cafards ou d’autres insectes.
La méthode du bicarbonate de soude et du sucre en poudre
La combinaison de sucre et de vinaigre de soude attire ces petites bestioles et les élimine pour vous. Faites un mélange à proportions égales de sucre en poudre et de bicarbonate de soude. Ensuite, appliquez cette solution dans les endroits à problèmes.
La méthode de la poudre de cayenne
Cette fois-ci, il suffit de faire une décoction avec une grande quantité de poivre de cayenne dans un gros volume d’eau et de verser le tout dans les endroits où vous voyez des fourmis.
La méthode du vinaigre de pomme
Connu pour ses vertus nettoyantes, le vinaigre de pomme est aussi un puissant répulsif à fourmis naturel. Faites un mélange à proportions égales de vinaigre de cidre, d’eau à température ambiante et appliquez-en partout dans les endroits qui pullulent de fourmis.
La méthode du féculent de maïs
La fécule de maïs est également un excellent moyen à utiliser pour se débarrasser des fourmis. En effet, elle détériore l’appareil digestif de la fourmi. Pour réaliser cette simple astuce, déposez la fécule sur les endroits concernés et observez le résultat.
La méthode des épices et aromates
En dehors de la fécule de mais, les épices et les aromates tels que la cannelle, le piment de cayenne ou encore le poivre jouent le rôle de barrière contre ces petits rôdeurs. Toutes les présentations feront l’affaire : en poudre, sous forme d’huile ou en bâtonnet. Vous devez tout simplement saupoudrer l’une de ces épices de cuisine sur chaque zone pour barrer la route des fourmis. Vous pouvez aussi tracer une barrière sèche d’épice en poudre directement.
Les pièges anti-fourmis du commerce
Les pièges à fourmis que l’on retrouve dans le commerce s’avèrent souvent plus destructifs. Ils sont en effet constitués d’une petite boîte percée qui renferme un produit nocif dont l’odeur attire ces petits rôdeurs. Après avoir posé le piège dans une maison, les fourmis sont alors attirées. Ils véhiculent ensuite le produit toxique jusqu’à la fourmilière et détruisent ainsi toute leur colonie en quelques semaines maximum.
Laisser un commentaire