3 conseils jardinage pour entretenir vos arbres fruitiers

Savourer de bons fruits issus de votre jardin nécessite au préalable un entretien de vos arbres fruitiers. En outre, cet entretien peut différer d’une variété d’arbres à une autre. Cependant, quelle que soit la variété, il est important d’apporter les soins nécessaires à son arbre fruitier pour préserver sa bonne santé. Découvrez dans ce billet quelques conseils de jardinage pour bien entretenir vos arbres fruitiers.

Taillez vos arbres fruitiers à bonne date

arbres fruitiers
Pour la plupart des arbres fruitiers, cette étape est indispensable pour un entretien efficace. En effet, tailler un arbre fruitier favorise la production des fruits, permet de structurer l’arbre et aide à réduire les risques de maladies de ce dernier. Ainsi, en fonction de la variété, différentes périodes sont recommandées pour tailler un arbre fruitier. À cet effet, pour les arbres fruitiers à pépins, le moment idéal pour tailler est la fin de l’hiver, autrement dit entre février et mars. En ce qui concerne les arbres fruitiers à noyaux, la période adéquate pour tailler est l’automne, autrement dit entre la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre.

Selon le principe d’entretien des arbres fruitiers, une bonne taille consiste à orienter les rameaux pour assurer un meilleur ensoleillement. Pour réaliser cette étape, vous pouvez faire appel à une équipe d’émondeurs à Granby ou le faire vous-même si vous avez des connaissances en jardinage. En outre, vous aurez besoin d’un sécateur et d’un coupe-branche pour supprimer les feuilles mortes, et raccourcir certaines branches.

Réalisez l’éclaircissage de vos fruits

Parmi les soins d’entretien pour arbres fruitiers, figure l’éclaircissage. Il s’agit d’une pratique facile et indispensable permettant d’obtenir des fruits avec une bonne grosseur. Cette opération doit s’effectuer idéalement durant le mois de juin après l’éclaircissage naturel réalisé grâce au froid et à la pluie du mois de mai. En outre, l’éclaircissage consiste à retirer une partie des fruits produits par un arbre ayant donné une trop grande quantité de fruits. Par ailleurs, pour les cerisiers et les pruniers, l’éclaircissage n’est pas une opération nécessaire. Par contre, il est indispensable pour les arbres comme le pommier, le poirier et le pêcher.

Pratiquez des soins pour la bonne santé des arbres fruitiers

Cette étape de l’entretien des arbres fruitiers se pratique dans la période post récolte. Généralement, l’hiver est la période idéale pour apporter les soins de santé aux arbres fruitiers. En effet, cette période étant celle du repos végétatif des arbres fruitiers, il est recommandé de prendre soin de vos arbres pendant ce moment afin de les débarrasser des parasites et des champignons hivernaux. Cependant, il faut noter que réaliser des soins pour la bonne santé des arbres fruitiers se déroule en deux phases à savoir :

Le nettoyage du tronc de l’arbre

Cette phase de nettoyage consiste à retirer les mauvaises herbes et ôter les plantes sauvages grimpantes autour de l’arbre. Vous pouvez également débarrasser l’écorce de l’arbre des algues et des lichens en la brossant. Terminez cette phase en supprimant les branches mortes et leur base pour prévenir l’apparition de champignons.

Les soins proprement dits

Passé cette phase de nettoyage du tronc, vous pouvez maintenant commencer à appliquer les soins à votre arbre fruitier. Ces soins consistent dans un premier temps à lutter contre les nuisibles en passant sur le tronc, un mélange de chaux et d’huile végétale grâce à un pinceau. Dans un second temps, renforcez la résistance de votre fruitier contre les bactéries et les champignons en pulvérisant sur l’arbre de la bouillie bordelaise dès la chute des premières feuilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.