Pourquoi utiliser un détecteur d’ultrason pour chauve-souris ?

Les chauves-souris sont des mammifères volants qui sont difficiles à trouver et à identifier. Il existe heureusement des appareils qui permettent d'identifier facilement ces mammifères en captant leurs sons ou leur image. Il s'agit des détecteurs d'ultrasons pour chauve-souris. Voici les avantages qu'offre ce type d'appareil.

Rendre audible un son de chauve-souris

Si vous souhaitez rendre audible le son d'une chauve-souris, le détecteur d'ultrason pour chauve-souris est l'appareil qu'il vous faut. En effet, le rôle principal de cet appareil qui se présente sous la forme d'un petit boîtier consiste à rendre audible les sons que vont émettrent ces mammifères volants. Pour ce faire, ces appareils utilisent des changements de fréquences, lesquels sont obtenus par battements pour convertir un cri de l'animal dans des bandes de fréquence audio. En modulant les fréquences, le son est alors rendu audible et restitué à l'aide d'un haut-parleur.

Certains détecteurs d'ultrasons utilisent l'expansion de temps, c'est-à-dire qu'ils enregistrent les sons sur quelques secondes et le restituent dix fois plus lentement. Cela rend le son plus audible à l'oreille humaine. Grâce à ces enregistrements, vous pouvez procéder également à des analyses ultérieures. D'autres modèles utilisent le principe de la division de fréquence. Ces appareils retiennent seulement une partie des sons. Ils divisent ensuite la fréquence émise par la chauve- souris, et ce, en temps réel afin de rendre perceptibles les sons. Pour ce type de détecteur, il est nécessaire de faire une association avec un logiciel de traitement audio.

Identifier avec précision l'espèce de chauve-souris dont il s'agit

Rendre audible ou détectable le cri d'une chauve-souris ne suffit pas toujours pour identifier avec précision l'espèce de chauve-souris. En effet, il existe certaines espèces capables d'émettre toutes sortes de sons. Par exemple, si elles volent entre les branches d'arbres, elles émettent plus de signaux par seconde que lorsqu'elles volent dans une zone ouverte.

De même, vous ne pouvez pas identifier avec clarté s'il s'agit d'un gîte de maternité, d'une route de vol ou encore d'une zone de gagnage en captant uniquement le son. D'autres paramètres du son comme la fréquence de début et terminale, la fréquence avec le maximum d'énergie ou encore l'intervalle et forme du signal comptent. Le détecteur d'ultrasons pour chauve-souris vous permet d'avoir toutes ces informations afin de mieux analyser le son émis par l'animal.

Mieux, l'appareil vous permet de prendre en compte une série de signaux et pas uniquement un seul. Il vous permet d'observer la chauve- souris dans les moindres détails, par exemple comment elle vole. Vous pouvez également voir la taille de ses ailes ( sont-elles étroites ou larges) et de ses oreilles. En un mot, l'appareil vous permet de combiner ce que vous entendez avec ce que vous voyez. Vous pourrez ainsi reconnaître plus facilement les espèces et les spécimens.

Faire des analyses plus fiables

En utilisant un détecteur d'ultrasons pour chauve-souris, vous obtenez des résultats très fiables. En effet, un enregistreur peut être capable de capter et d'enregistrer un volume important de sons par jour, voire des milliers de séquences. Pour un chiroptérologue ou pour tous ceux qui s'intéressent aux chauves-souris, il sera difficile de vérifier et d'analyser cette quantité de sons de façon isolée et manuellement.

Heureusement, la plupart des détecteurs sont compatibles avec plusieurs solutions logicielles. Ainsi, grâce à ces logiciels, vous pouvez trier et identifier de manière automatique les sons enregistrés en masse. Cependant, il convient de rappeler que les résultats dépendent notamment de la qualité des enregistrements collectés et traités, la quantité d'évènements sonores des séquences, etc.

Les résultats dépendent également de la qualité des bases de sons de référence et bien sûr des algorithmes de détection des cris. Les conditions dans lesquelles les mesures des signaux sont effectuées influencent également les résultats.

Profiter d'un appareil résistant

Les détecteurs à ultrasons pour chauves-souris, en plus de rendre les sons audibles avec efficacité, se démarquent également par leur résistance particulièrement en milieu difficile. En effet, ils sont très tolérants à la saleté. De plus, la sécurité process n'est nullement entravée par la présence de fumée, d'humidité, de poussièred et d'autres brouillards.

Cependant, il est à noter que pour utiliser de manière optimale un détecteur d'ultrasons de chauve-souris, vous devrez nécessairement l'associer avec d'autres matériels. Vous avez entre autres le carnet de terrain, le filet ou bien le pied à coulisse. Vous disposez également d'un minimum d'expérience.

Parfois, il vous faudra observer de nombreuses fois certaines espèces de chauves-souris comme les barbastelles, les feuillards, les glossophages de Pallas ou les epomophores avant de parvenir à les reconnaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.