Enclos a hérisson, bonne ou mauvaise idée ?

En été, il n’est pas rare que vous receviez la visite de nombreux animaux dans votre jardin. Il peut s’agir des libellules, de jolis papillons et même des hérissons. Malgré leur dos doté de pic, ces bêtes sont particulièrement amicales et même dociles au fur et à mesure qu’elles s’habituent à leur hôte. Si vous envisagez de construire un enclos pour vos nouveaux compagnons, voici ce qu’il faut savoir avant de commencer votre projet.

Pourquoi construire un enclos pour un hérisson ?

Si vous avez des hérissons qui viennent visiter votre jardin, il est tout à fait normal que vous ayez envie d’en adopter un chez vous. Mignons et inoffensifs, ces animaux sont très attachants, même si au premier abord, ils n’en donnent pas l’air. Avec le temps, ces petites bêtes s’habituent à leur espace et apprécient la compagnie des personnes qui les entourent.

Décider de leur construire un enclos ou une cabane est un bon projet, car ces animaux aiment également les petits espaces clos. Les hérissons n’ont en effet aucun mal à se familiariser avec une habitation et il est même possible qu’ils en fassent leur « résidence principale ».

À partir du début de l’automne, les hérissons commencent par chercher des abris pour hiberner. En leur construisant un petit enclos, vous leur donnez un lieu idéal pour hiberner, mais aussi un espace clos pour se sentir en sécurité dans votre jardin. Cet enclos constitue aussi un moyen efficace pour lui délimiter son espace dans votre maison. Pour construire un enclos à un hérisson, il est cependant indispensable de se renseigner suffisamment.

Que savoir avant de construire un enclos à hérissons ?

Avant de se lancer dans un projet de construction d’un enclos pour hérissons, il est essentiel de prendre en compte certains paramètres. En effet, vous devez avant tout considérer la taille de votre animal. C’est à partir de cette caractéristique que vous pouvez définir les dimensions à adopter pour votre enclos. En général, la taille varie d’un hérisson à un autre.

Dans la plupart des cas, un enclos pour hérisson est relativement simple à construire puisqu’il est assez rustique et ne requiert que peu de force. À la base, vous n’aurez besoin que de quelques planches puis de certains matériaux et le tour est joué. Le fait qu’il s’agisse des planches vieilles ou neuves ne constitue pas un problème. Assurez-vous cependant qu’elles soient suffisamment résistantes pour supporter le poids et les mouvements de votre animal.

En ce qui concerne les outils de construction, vous aurez essentiellement besoin de clous, de colle, d’une scie ou encore de la peinture pour donner un peu de style et de couleur à votre enclos. Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas utiliser des planches de bois, vous pouvez toujours opter pour des chutes de médium pour construire votre enclos pour hérisson.

Comment construire un enclos pour un hérisson ?

Une fois que vous avez toutes les informations et tous les outils nécessaires pour construire votre enclos pour hérisson, il est temps de passer à la partie pratique de votre projet.

Pour commencer, découpez un rectangle de 40 cm de largeur et 60 cm de longueur. Cette planche servira de base pour constituer le sol de votre enclos. Placez des cales sur chaque angle du sol afin que l’enclos n’entre pas directement en contact avec le sol. Cette manœuvre permet aussi de protéger le bois contre un sol humide qui pourrait l’abîmer rapidement. N’oubliez pas de faire des trous dans la planche pour favoriser l’évacuation de l’humidité.

Une fois la base définie, mettez en place des murs de manière qu’ils soient parfaitement adaptés à la taille du hérisson. En ce qui concerne l’entrée de votre enclos pour hérisson, un petit orifice de 12 cm environ suffira largement pour permettre à votre animal d’aller et venir comme bon lui semble.

Placez ensuite à l’intérieur de l’enclos une paroi verticale à environ 20 cm de l’entrée. Ceci évitera à votre animal les coups de froid venant de l’entrée tout en lui délimitant une sorte d’espace de vie. N’oubliez pas également de mettre en place un orifice assez discret pour l’aération de votre enclos.

Enfin, vous devez installer une litière constituée de feuilles mortes, de pailles ou encore de vieux journaux. Après la mise en place de la litière, passez maintenant à l’installation du toit de votre enclos. Faites attention à ne pas coller le toit directement sur les murs de votre enclos, car vous aurez à changer régulièrement la litière de votre hérisson.

Une fois votre enclos construit, il ne reste plus qu’à attirer votre animal en mettant de la nourriture à l’entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.