Que mange les écureuils ?

Les écureuils sont des rongeurs omnivores ayant un régime alimentaire diversifié. Par conséquent, ils ont la possibilité de se nourrir de plusieurs aliments de façon opportuniste. Ils peuvent aussi manger tout ce qui s’offre à eux. Découvrez ici quelques aliments dont raffolent les écureuils.

Les légumes et Les fruits

Le plus grand soin qu’il faut avoir pour un écureuil est de veiller à son alimentation. En effet, les rongeurs, pendant leur repas se nourrissent de légumes de tout genre. Ils aiment les légumes frais de tout genre, surtout ceux qui proviennent du potager. Il s’agit entre autres :

  • des lentilles : ce sont des plantes annuelles comestibles appartenant à la famille des Fabacées. En effet c’est un légume sec qui pousse en petite touffe.
  • de pois : ce sont des plantes annuelles appartenant à la famille des légumineuses. Ces plantes sont beaucoup appréciées par les écureuils qui d’ailleurs sautent de joie à leur vue.
  • de luzerne, des carottes, des haricots
  • des fèves, des brocolis, des courgettes, etc.

Par ailleurs, sachez que ces rongeurs doivent nécessairement consommer des légumes de façon journalière. De plus, cette consommation doit se faire en quantité raisonnable.

Ajoutons, les écureuils ont une grande préférence pour les fruits tout comme les légumes. En un clin d’œil, ils peuvent grimper sur les différents arbres pour se procurer des fruits à leur convenance. Ils ont une grande préférence pour les fruits aux saveurs sucrées. En parlant de fruit, les écureuils consomment de la pomme, du raisin, de la banane, de la fraise, des pastèques, etc.

Les noisettes

On ne peut parler de nourriture des écureuils sans penser aux noisettes. En effet, c’est l’une des plus fréquents aliments que ces rongeurs consomment. C’est d’ailleurs leur nourriture préférée. Pour leur faire plaisir, il suffit de planter dans votre jardin, des plantes qui donnent des fruits à coque. En effet, ces plantes sont une véritable source d’attraction des écureuils qui sans doute ne vont plus s’éloigner de votre jardin.

Notez que les écureuils peuvent même ramasser les noix parterre sous l’arbre ou même monter directement sur les arbres pour s’en procurer. En outre, vous pouvez leur donner plusieurs variétés différentes de noisettes aux cours d’un repas. Par ailleurs, sachez que toutes les variétés de noisette ne sont pas bénéfiques à ces rongeurs.

Vous pouvez leur donner entre autres des noisettes, des noix, des noyers de cendré, des glands de chênes blancs et bien d’autres. Par ailleurs, il faut éviter de leur donner des glands de chênes rouges, des cacahuètes crues et grillés ou même les pistaches.

Les graines

Pour leur alimentation, les écureuils se nourrissent aussi de pois. Ainsi, au cours d’un repas, il peut facilement prendre une grande quantité de graines. Par conséquent, vous pouvez leur donner des graines provenant de légumes. En outre, vous pouvez aussi acheter des graines chez des services de vétérinaires pour vous rassurer de leurs effets bénéfiques sur la santé de vos rongeurs.

Les graines de Mais ne sont pas trop conseillées pour ces animaux, car ils ne sont pas trop nutritifs pour eux. Vous pouvez cependant leur en donner en quantité raisonnable.

Autres aliments

En dehors des fruits, légumes et graines, les écureuils se nourrissent d’autres aliments. Il s’agit des œufs, des insectes, des os et autres. En effet, les insectes sont riches en protéines ce qui fait qu’ils apportent une bonne croissance aux écureuils. Comme insectes, les écureuils consomment particulièrement les punaises, les chenilles et aussi les papillons de tout genre.

Par ailleurs, vous pouvez aussi donner des os à grignoter aux écureuils puisque ces derniers sont riches en calcium. Les champignons sont aussi appréciés par les écureuils, par conséquent, il faut le leur donner ou en planter dans les environs de leur milieu de vie.

Noter cependant que quels que soient les aliments que vous souhaitez donner à votre écureuil, il est nécessaire de respecter une dose requise pour lui assurer une bonne croissance. En outre, n’oubliez surtout de lui donner quotidiennement de l’eau, car l’eau est une source primordiale de la santé. Pour ce faire, il faut prévoir des abreuvoirs d’eau pour satisfaire leur soif tout au long de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.