Tout savoir sur les nichoirs à moineaux

Le moineau est une espèce animale provenant de la faune cavicole. Il en existe 32 différentes espèces dont le moineau domestique qui est le plus souvent vu. Très familier aux humains contrairement à son cousin le moineau frisquet, le moineau domestique est un sédentaire qui apprécie de nicher dans les nichoirs disposés dans les jardins durant l’hiver. Pour aider ces animaux à bien passer l’hiver, il est essentiel de tout savoir sur leurs nichoirs avant d’en construire/installer.

Les raisons d’installer un nid artificiel pour les moineaux

Généralement, les moineaux domestiques nichent à proximité des humains. Il y en a même qui s’installent dans les maisons, usines et entrepôts. La majorité des moineaux domestiques est présente dans les centres urbains. Toutefois, c’est dans les campagnes qu’ils arrivent à couver convenablement leurs œufs. La raison est que ces campagnes regorgent de graines et d’herbes folles. Ce qui n’est pas le cas dans les villes où les maisons sont de plus en plus rendues hermétiques.

Par conséquent, les moineaux des villes n’arrivent plus à trouver des failles à ces maisons afin de s'y abriter et se reproduire. Pour leur permettre de perpétuer leur espèce tout en restant dans les villes, il faut leur construire des nids artificiels appelés nichoirs.

Faut-il associer le nichoir à la mangeoire ?

Dans le commerce, la plupart des abris artificiels vendus pour les moineaux servent à la fois de mangeoire et de nichoir. C’est une sorte de couteau suisse qui est loin de servir les intérêts des oiseaux et des occupants humains de la maison.

En effet, le nichoir est fait pour que le moineau puisse s'y réfugier jusqu'en février au moins et élever ses petits. En ayant de la nourriture à proximité dans la mangeoire pour ses petits, le vacarme est assuré.

Par ailleurs, ces boîtes dans le commerce présentent une ouverture qui sert mal les grains aux oiseaux. Pire, le trou d’envol est aussi un problème constaté sur ces nids artificiels. Ces dysfonctionnements auraient pu être évités si la mangeoire était séparée du nichoir.

Comment fabriquer ce nid artificiel pour moineau ?

Tout débute par le choix du bon bois. Il ne faut surtout pas choisir des contreplaqués ou agglomérés. En effet, ils sont peu résistants à l’humidité et contiennent des éléments chimiques. Les essences recommandées sont le mélèze, le sapin, l’épicéa, le peuplier ou le cèdre. Les planches doivent avoir une épaisseur de 2 cm.

Lors de la construction du nichoir pour moineaux, il ne faut pas raboter les parois intérieures ou les peindre. De cette façon, les oiseaux pourront s’y agripper aisément au moment de sortir. Pour ce qui est du modèle à choisir, cela dépend de chacun et rien n’est imposé à ce sujet. Toutefois, dans l’idéal il faut découper les planches en respectant les dimensions basiques et approximatives qui sont :

  • face arrière : 25 cm x 15 cm ;
  • face avant : 20 cm x 15 cm pour l'avant ;
  • faces dont le haut est disposé en diagonale : 25/20 cm x 15 cm.

Il faudra également découper un fond et une autre face à fixer au moyen de charnières. Cette face qui servira de couvercle-toit pour le nichoir doit être inclinée de sorte à épouser la pente des différents côtés.

Les différents composants du nichoir doivent être assemblés au moyen de vis à bois. Il est déconseillé d’user de colle. En effet, elle est à la fois chimique et moins résistante que les vis. Si les dimensions indiquées sont respectées, le nichoir ressemblera à une boîte aux lettres. Pour ce qui est du trou d’envol, il faut qu’il soit d’un diamètre compris entre 30 et 35 mm. Vu que la construction du nichoir n’est pas une tâche facile, il vaut mieux en acquérir dans le commerce physique ou en ligne. Ce choix permet d’ailleurs d’avoir un nid artificiel d'une meilleure qualité de bois.

Comment installer le nichoir ?

Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors de l’installation du nichoir. Le respect de ces éléments garantit la survie durable de cette espèce d'oiseau.

Période et lieu d’installation

La période parfaite pour installer le nid artificiel est l'automne ou au plus tard en début de saison hivernale. Ainsi, les moineaux pourront y passer l’hiver. Il est également possible de l’installer courant mars-avril. Le nichoir peut être installé soit sur la terrasse soit sous le toit de la maison ou même dans le jardin. Il doit être installé dans un endroit calme (mur ou arbre) et difficile d'accès pour les prédateurs de ces oiseaux.

Hauteur et orientation

La hauteur recommandée est entre 1m50 et 3m du sol. Il ne faut pas choisir un endroit trop ensoleillé ou ombragé. Le trou d'envol ne doit pas être dans la trajectoire des vents dominants. Le nid doit légèrement être incliné vers l'avant. Ainsi, les moineaux seront protégés des intempéries.

Fixation

Pour ce qui est de la façon dont le nichoir doit être fixé, il faut utiliser une barre ou un fil de fixation. Elle/il sera vissé(e) sur l'abri pour moineau. Si le nid doit être installé sur un arbre, il ne faut surtout pas utiliser des clous. Les fils de fer ou gainés sont plus recommandés. Ils ne blesseront pas l'arbre et ne l'empêcheront pas non plus de croître.

Comment entretenir le nichoir ?

Le seul entretien qu'il convient de faire est le ménage d'automne. Cela précède la période de nidification des moineaux. Il ne faut pas disposer de la nourriture dans le nichoir. L'assistance humaine doit être moins présente. Il vaut mieux les laisser se débrouiller pour trouver la nourriture de leurs progénitures. Ces oiseaux s'en chargeront eux-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.