Tout savoir sur les nichoirs à canards
Les canards sont des oiseaux aquatiques très appréciés pour la ponte, l’ornement ainsi que pour leurs chairs délicieuses. Que vous soyez un éleveur amateur ou professionnel, il est important de penser à un abri pour vos oiseaux. Généralement appelés nichoirs à canards, ils sont d’une importance capitale pour le bien-être et la protection de vos compagnons.
Importance des nichoirs à canards
Ce sont des abris qui servent à protéger les canards lors des pontes, de la couvaison et de l’éclosion de leurs œufs. Lorsqu’ils sont bien construits, ils constituent une solution pour favoriser l’éclosion des œufs en toute quiétude. En effet, sans un nichoir, les œufs pondus sont laissés à la portée des prédateurs comme les ratons qui s’en nourrissent. Cela engendre une réduction du nombre de canetons et donc un faible rendement pour l’éleveur.
Construction d’un nichoir à canards
Afin de réussir votre construction, il importe de choisir le matériel adéquat. Il peut être issu d’un recyclage ou acheté directement en magasin. Quels que soient vos moyens, vous pouvez assurer un abri sûr et sécurisé pour vos oiseaux.
Selon les recommandations, faire usage du bois de cèdre serait l’idéal, car celui-ci résiste mieux aux intempéries et aux insectes. Cependant, il est possible d’utiliser le pin ou du contreplaqué. Vous pourrez alors donner vie à un nichoir sur pilotis dans votre jardin ou flottant si vous avez une mare à proximité de votre lieu d’élevage.
Construction du nichoir
Pour que cela soit une réussite, votre construction doit être semblable à une petite cabane dotée d’un toit en bois. Une ouverture doit être créée pour servir d’entrer sortir à la cane. Ainsi, vous aurez à découper une base pour votre abri avec le contreplaqué. Elle doit être large d’environ 23 cm sur 19 cm.
Après avoir découpé diverses tailles de bois respectivement pour le côté, l’avant et l’arrière, vous aurez à les assembler. Sachez que la planche de l’arrière doit être plus longue que celle de l’avant et du côté. Les largeurs peuvent rester identiques. Cependant, veillez à obtenir une bonne inclinaison pour la charpente. Faites un trou à l’avant de votre nichoir pour qu’il soit repérable par vos oiseaux.
Finition
Dès lors que vous avez monté les différentes parties de la structure, n’hésitez pas à appliquer du vernis à l’ensemble dans le but de protéger le bois. Aussi, veillez à mettre une bonne couche de copeaux de bois à l’intérieur du nichoir.
Construction avec du matériel recyclé
Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans ce cas.
Nichoir-panier
À défaut de faire usage du bois, vous pouvez faire usage de la paille, un matériel écologique idéal pour le milieu rural. Il faudra réaliser un fût de paille en prenant pour base, un rouleau de grillage.
Vous obtiendrez un cylindre qui va constituer l’intérieur de votre nichoir. Utilisez un fil de fer pour assurer le maintien de la structure. Recouvrez votre base de foin, de paille pour une meilleure étanchéité de votre abri.
Nichoir en boîte
Au lieu de construire une structure en forme de nichoirs, recyclez une caisse en bois. Faites une entrée circulaire à l’avant pour faciliter l’accès à la cane. Posez-la sur des pilotis en prenant le soin de mettre du foin ou du copeau de bois à l’intérieur. C’est une solution rapide, efficace et moins coûteuse.
Positionnement du nichoir
Après avoir réalisé l’abri pour vos oiseaux, vous pouvez le poser sur un poteau en bois ou en acier à côté ou à l’intérieur d’un plan d’eau. Un arbre mort sur un plan d’eau peut vous servir valablement.
L’entrée du nichoir doit être opposée aux vents dominants. Une orientation vers l’est ou le sud-est est l’idéal pour assurer la protection de vos animaux.
Laisser un commentaire