Tout savoir sur le Grand Rhinolophe
Seul mammifère volant, la chauve-souris est un animal vraiment fascinant. Il en existe plus de 1 200 espèces dans le monde, dont le grand Rhinolophe de la famille des rhinolophidés. Partons à la découverte de cette espèce extraordinaire que certains appellent encore le grand fer à cheval.
Qui est le Grand Rhinolophe ?
Le Grand Rhinolophe est l’une des plus grandes chauves-souris d’Europe. Il mesure 45 cm pour un poids d’environ 25 g. Son espérance de vie est d’une trentaine d’années. Son nez est en forme de fer à cheval et il s’en sert comme parabole pour envoyer ses ultra-sons. Fruit de 50 millions d’années d’évolution, ce nez lui procure un système d’écholocation d’une extrême finesse. Il est facilement reconnaissable, car il s’enveloppe entièrement dans ses ailes. Il prend ainsi la forme d’une jolie petite poire suspendue au plafond.
Où vit le Grand Rhinolophe ?
Le grand Rhinolophe est très exigeant dans le choix de son gîte estival. L’endroit idéal doit être calme, sans courant d’air et offrir des températures variantes entre 21 et 30 °C. On retrouve souvent cette espèce dans des endroits volumineux comme une grange, un grenier, un comble d’église ou une grotte assez chaude.
Quelle est l’alimentation du grand rhinolophe ?
Comme toute chauve-souris, le Grand Rhinolophe raffole de mouches et d’insectes. Il part donc chasser une fois la nuit tombée. Généralement, il chasse dans un rayon de 5 km autour de son gîte. Mais si cela est nécessaire, il parcourt de plus longue distance. Il aime les forêts qui bordent les rivières ainsi que les pâturages de bovins, car on y trouve de nombreux papillons nocturnes (noctuelles, sphinx) et d’autres insectes (bousiers, hannetons). L’activité de chasse se poursuit jusqu’aux premières lueurs du jour.
En outre, il faut savoir que pour être plus efficaces à la chasse, les rhinolophidés passent beaucoup de temps à leur toilette. Ils peignent leurs poils avec les griffes de leurs pattes arrière, puis se lèchent avec beaucoup d’attention les ailes. On peut dire que la chasse des insectes en plein vol les oblige à être impeccables.
Quel est le mode de vie d’un bébé rhinolophe ?
Durant la journée et les premiers jours de sa naissance, le bébé grand rhinolophe et sa mère restent ensemble en permanence. Pour protéger sa progéniture, la femelle enveloppe délicatement son petit avec ses ailes. Lorsqu’elle se repose, le nouveau-né se blottit contre le ventre de sa mère. Elle s’accroche avec sa bouche à de faux tétons situés autour de l’orifice vaginal. Avec ses pattes arrière, elle s’agrippe à la base des ailes ou enserre le cou de sa mère. Son bébé bien accroché, la femelle peut s’envoler pour se déplacer dans le gîte ou s’enfuir en cas de danger.
De plus, comme tous les mammifères, la femelle allaite son jeune. L’allaitement s’étale sur environ 6 semaines. En absence de sa mère, le bébé n’est pas vraiment seul. Il y a en permanence d’autres adultes qui vont et viennent dans le gîte comme pour assurer une surveillance.
Qu’est-ce que le grand rhinolophe n’aime pas ?
Comme toute chauve-souris, le Grand Rhinolophe n’aime pas les insecticides. Ces produits empoisonnent leurs proies favorites et les intoxiquent en retour lorsqu’ils les consomment. Il n’aime pas aussi les paysages où l’agriculture intensive n’a laissé aucune place à la nature et au réseau de haies qu’ils utilisent comme route de vol.
Le grand rhinolophe déteste également être victime de la circulation routière. En effet, en longeant différentes structures paysagères (rivières, les canaux d’irrigation ou le réseau de haies d’une agriculture bocagère), bon nombre d’entre eux se font massacrer par les véhicules. Aussi, cette espèce n’aime pas qu’on leur ferme l’entrée de leur gîte, surtout lorsqu’ils sont à l’intérieur. Ils se retrouvent pris au piège et donc condamnés à une mort lente.
Qu’est-ce que le grand rhinolophe aime ?
Le grand rhinolophe apprécie les actions de replantation d’arbres et d’arbustes en vue de reconstituer des corridors végétaux. Il préfère se retrouver en été dans des endroits calmes et chauds comme les granges ou autres bâtis non utilisés par les hommes. Par-dessus tout, il adore faire des câlins et être entouré de ses congénères.
Le grand rhinolophe est une belle espèce de chauve-souris qui affronte quotidiennement les dures lois de la nature, mais aussi les nombreux dangers engendrés par l’évolution de notre société.
Laisser un commentaire