Qu’est-ce qu’une guêpe noire ?
optifight | Publié le |
Que vous viviez en ville ou en campagne, vous côtoyez quotidiennement des animaux très passionnants sans vous en rendre compte. C’est le cas des guêpes, particulièrement celles noires, qui sont reconnaissables à leur corps long et svelte. Elles se distinguent facilement des guêpes communes par leur silhouette, mais aussi par leur capacité à construire leur nid. C’est d’ailleurs ce qui leur vaut le surnom de guêpe maçonne.
Origine de la guêpe maçonne
La guêpe maçonne communément connue sous le nom de guêpe noir est aussi appelée sceliphron. Elle fait partie de l’ordre des hyménoptères et appartient à la famille des sphécidés. Vous retrouvez des milliers d’espèces endémiques en France. Toutefois, deux ont été introduites involontairement d’Amérique dans les années 80.
Il s’agit du sceliphron caementarium et du sceliphron curvatum. Contrairement aux autres espèces de guêpes, les maçonnes vivent et travaillent seules. Les femelles sont chacune des reines et ont la capacité de se reproduire.
Morphologie de la guêpe maçonne
Comme mentionnée ci-dessus, l’une des particularités de la guêpe maçonne est sa taille impressionnante. En effet, elle est longue de 20 mm environ, contrairement aux guêpes communes dont la longueur varie entre 11 et 19 mm. Parfois, vous avez comme l’impression que vous voyez deux insectes collés. Elle dispose d’un abdomen très caractéristique qui s’amincit considérablement au niveau du segment médiaire.
La tête de la guêpe noire se prolonge par des antennes recourbées au niveau de l’extrémité. Elle dispose d’un corps à dominante noire qui peut faire penser à une fourmi ailée. Enfin, cette espèce de guêpe est munie de trois paires de pattes composées de bandes colorées.
La guêpe noire : un maçon hors pair
S’il y a bien une qualité qui distingue la guêpe noire des autres espèces de guêpes, c’est sa capacité à construire son nid. Elle le fait à partir de matériaux minéraux comme le sable, l’argile ou la terre. Elle le mélange avec la salive pour obtenir la pâte dont elle a besoin.
Pour la réalisation de son nid, la femelle de la guêpe noire cherche un emplacement loin des prédateurs, des intempéries et du soleil. Généralement, le meilleur endroit, que ce soit intérieur ou en extérieur, se trouve :
- Dans les fissures des murs
- Les trous d’une ventilation
- L’encadrement d’une porte ou d’une fenêtre
- Sous des tuiles ou une charpente.
Il peut également s’agir des combles ou du grenier.
Alimentation de la guêpe noire
Les araignées constituent le menu préféré de la guêpe noire. En dehors de celles-ci, elle se nourrit également de chenilles, de scarabées, de mouches, etc. Dans un premier temps, elle les attrape et les tétanise grâce à son venin. Ensuite, elle les amène dans son nid, puis pond dans le cocon et refermer l’entrée.
Ainsi, les proies paralysées demeurent vivantes jusqu’à ce que l’œuf devienne de la larve qui trouvera de quoi se nourrir sur place. Ces insectes sont riches en protéines, ce qui aidera les larves à se développer en adulte.
La guêpe noire pique-t-elle ?
La guêpe noire ne représente en réalité aucun danger pour l’homme. Elle pique ce dernier très rarement, même quand il l’approche. Cependant, comme la plupart des animaux, elle se défend lorsqu’elle se sent menacée. Par exemple, si quelqu’un tente de détruire son nid, elle peut piquer. À cet effet, il faut dire que sa piqûre se révèle plus douloureuse que celle des autres types de guêpes.
Ceci est non seulement dû à la taille supérieure de son dard, mais aussi à la quantité de venin qu’elle contient. Toutefois, au-delà de tout, sa première technique de défense est la fuite.
En dehors de son côté inoffensif, la guêpe maçonne contribue grandement à l’équilibre de l’écosystème. En effet, elle régularise le nombre d’insectes dont elle se nourrit et participe également à la pollinisation des fleurs et des arbres fruitiers. À ce titre, elle se révèle très précieuse pour les jardins. Alors, lorsque vous en rencontrez dans vos maisons, l’idéal serait de ne pas les tuer.
Laisser un commentaire