Anti-guêpes piscine : quelles solutions ?

Dès l’arrivée du printemps, les endroits pour prendre une bouffée d’air sont envahis par les insectes. Il est donc impossible de se baigner ou de profiter de votre piscine dans ces circonstances. Heureusement, il existe des astuces très simples pour lutter efficacement contre ces insectes. Pour vous aider, voici quelques solutions pour éloigner les guêpes de votre piscine.

Utilisez les pastilles anti-guêpes ou les sprays répulsifs

Pour éloigner les guêpes de votre piscine, vous avez le choix entre deux produits. Vous pouvez utiliser les sprays répulsifs ou les pastilles anti-guêpes. En effet, les sprays sont des produits qui agissent efficacement, car ils traitent votre piscine de façon globale. Pour ce faire, vous devez pulvériser le produit autour de la piscine afin de repousser les guêpes. N’oubliez pas de le pulvériser les tables, les transats ainsi que les margelles.

Par ailleurs, les pastilles anti-guêpes sont des liquides que vous devez verser dans la piscine. Vous pouvez aussi les mettre dans le skimmer. Il s’agit des produits qui ont pour action de piéger l’insecte et de le faire rapidement couler. Par la suite, il est aspiré par la filtration. L’avantage, c’est que ces produits ne sont pas nocifs pour la santé de tout baigneur.

Servez-vous des plantes

Dans la lutte contre les insectes, certaines plantes sont des amis fidèles. Pour ce faire, vous devez les installer dans des pots à proximité de votre piscine. Par exemple, vous pouvez ranger quelques pots au bord de votre bassin. Vous avez le choix entre plusieurs plantes. Généralement, il s’agit des plantes aromatiques telles que la menthe et le basilic.

De plus, les graminées comme la lavande et la citronnelle sont également une bonne idée. L’avantage, c’est que vous ferez d’une pierre deux coups. Autrement dit, ces végétaux chasseront les guêpes et embaumeront agréablement votre jardin.

Utilisez les huiles essentielles

L’usage des huiles essentielles est l’un des meilleurs moyens pour éloigner les guêpes de votre piscine. En effet, il s’agit d’une méthode naturelle très appréciée dans plusieurs sphères de la vie. Les huiles essentielles sont très efficaces pour garder les insectes loin de votre coin de repos. Sur le marché, vous avez le choix entre de nombreuses huiles essentielles.

Vous pouvez opter pour l’huile de citronnelle, l’huile de menthe poivrée ou encore l’huile de géranium. Toutefois, vous ne devez pas mélanger les huiles essentielles à l’eau du bassin. Si vous le faites, vous risquez de causer une accumulation d’huiles sur les éléments du système de filtration ou des pompes.

Cela empêchera le fonctionnement et l’usage de l’équipement. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser ces huiles naturelles sous une autre forme. Par exemple, vous pouvez installer quelques bougies aux huiles essentielles autour de votre bassin et le tour est joué.

Utilisez le duo citron et girofle ou un vieux CD autour de la piscine

La majorité des insectes ne supporte pas l’odeur des agrumes ou du girofle. C’est pourquoi ce duo est idéal pour tenir les intrus à distance. Pour ce faire, vous avez juste besoin de quelques clous de girofle et de citrons. Tout d’abord, vous devez couper les fruits en deux. Ensuite, vous devez écraser les clous puis les planter dans la partie charnue du citron. Enfin, mettez les moitiés de l’agrume autour de la piscine.

Outre ce duo, vous pouvez utiliser une méthode assez simple. Pour ce faire, vous devez juste accrocher un vieux CD dans un arbre proche de la piscine à l’aide d’une ficelle. Qu’il s’agisse des guêpes, des frelons ou des bourdons, les reflets des rayons solaires sur le CD font fuir tous les insectes volants.

Fabriquez un leurre en papier kraft froissé ou ajoutez de sel dans l’eau

Si vous êtes un bricoleur de haut niveau, vous pouvez fabriquer un leurre en papier kraft froissé pour éloigner les insectes. Cette conception doit ressembler à un nid de guêpes que vous allez suspendre à proximité de votre piscine. Comme les insectes ont un esprit de territoire, ils ne vont pas oser s’aventurer dans le périmètre.

Par ailleurs, vous pouvez ajouter de sel dans l’eau pour chasser les guêpes. Quel que soit le type de traitement que vous utilisez pour l’entretien de votre piscine, cette méthode est très efficace. Il s’agit cependant d’un apport à moduler selon l’évaporation et le renouvellement de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.