Combien de temps vie pour une guêpe ?

À la maison, dans le jardin ou même en milieu rural, la présence des guêpes n’est plus une surprise pour les hommes. Ces insectes jaune-noir sont connus comme agressifs alors que tous ne le sont pas. Tout comme les abeilles, les guêpes participent à la pollinisation. Pourtant, la peur de devoir les supporter chez soi incite à connaître leur durée de vie à défaut de les mettre à mort à chaque rencontre.

Une durée de vie, fonction du rôle au sein de la colonie

Selon que la guêpe est une ouvrière, un mâle ou une femelle fertile, sa durée de vie varie.

L’ouvrière

Au sein de la colonie, l’ouvrière est celle qui travaille d’arrache-pied pour faire vivre les membres. Elle est encore appelée femelle stérile et a une durée de vie maximum de 12 à 22 jours. Durant ce laps de temps, elle nourrit les larves et participe à la construction du nid.

La reine guêpe

C’est elle qui donne naissance aux membres de la colonie. Elle est par conséquent la plus robuste de toutes, car elle peut vivre plus d’une année. En effet, quand vient l’hiver, elle est la seule survivante qui hiberne pour revenir faire son nid au printemps prochain. De sa survie dépend la prolifération des colonies dans votre jardin. Vous pouvez, à l’aide d’un piège, l’attraper pour mettre fin à l’agrandissement de la colonie.

Les guêpes mâles

Ayant pour rôle de fertiliser la reine, les mâles n’ont pas d’autres activités dans la colonie. Ils n’ont pas d’aiguillon (dard) pour piquer. Ce qui fait qu’ils ne peuvent pas attaquer leurs agresseurs. Cependant, ils vivent jusqu’à six semaines en moyenne.

La reine guêpe vit plus longtemps à cause de ses responsabilités

À la fin de l’automne, seule la reine survit. La fraîcheur engendre la mort de tous les autres membres de la colonie. C’est alors à la reine d’hiberner seule au sein du nid pour reprendre les activités à la fin de l’hiver. Mais avant que ne commence son hibernation, elle s’accouple avec plusieurs mâles. Ainsi, quand prend fin le froid, elle sort pour construire un nouveau nid où elle va pondre des œufs. Ces derniers deviendront des larves qu’elle va nourrir.

Les larves deviendront des imagos (jeunes guêpes) et plus tard des ouvrières qui prendront la relève. À ce moment, la reine ne risque plus sa vie à la recherche de nourriture. Elle n’aura plus à bâtir le nid. Elle reste donc à l’intérieur du nid pour pondre uniquement les œufs après ses accouplements. C’est ce qui justifie sa plus longue durée de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.