Nettoyer et reconnaître des crottes de chauve-souris
La chauve-souris fait partie des animaux autour desquels il y a un mystère. Tantôt décrite comme un animal dangereux, elle est aussi considérée comme un mammifère alors qu’elle vole. Cependant, c’est autour de ces crottes que certaines questions se posent. Il s’agit d’un déchet qui peut vous servir lors de l’entretien de votre jardin, mais il paraît tout de même dangereux pour l’homme. Voici donc comment la reconnaître afin de la nettoyer.
Comment reconnaître les crottes de chauve-souris ?
Les crottes de chauve-souris sont reconnaissables généralement par leurs formes et leurs couleurs. Elles ressemblent à des grains de riz noir. De plus, ce qui les différencie des crottes de souris, c’est qu’elles se délitent au toucher. Ce qui favorise ce délitement, c’est le régime alimentaire des chauves-souris. À l’opposé des lézards dont les crottes sont similaires à celles de ces oiseaux, il faut vérifier si la crotte est friable.
Lorsqu’elles le sont, sachez que vous avez affaire à des crottes de chauves-souris. En plus de la forme des crottes, il y a le lieu où elles sont déposées. En effet, cette espèce animale dépose habituellement leur excrément de manière regroupée et souvent au pied d’un tronc d’arbre ouvert dans votre jardin. À les observer de près, les crottes sont constituées de plusieurs fragments de carapaces d’insectes qui constituent la nourriture préférée de ces mammifères volante. Il faut tout de même noter que ces crottes peuvent vous être utiles pour l’entretien de votre jardin.
Nettoyage de crottes de chauve-souris : comment s’y prendre avec les petites quantités
Nettoyer une petite quantité de crottes de chauve-souris n’est pas aussi complexe. Il suffit de suivre une règle donnée. Vous devez d’abord vous protéger. En présence d’une petite quantité, les gants en latex suffisent pour faire l’affaire. Avec un vaporisateur, aspergez de l’eau froide sur la partie à nettoyer.
Ensuite, avec de l’eau savonneuse, passez au nettoyage proprement dit. Après cela, utilisez de l’eau de javel mélangée à de l’eau simple, faites la désinfection de la partie nettoyée. Pour finir, vous devez désinfecter tout le matériel ayant servi au nettoyage. Dans la mesure où vous avez utilisé des matériaux à usage unique, rassemblez-les dans un sac plastique hermétiquement fermé avant de les jeter dans les ordures.
Nettoyer une grande quantité de crottes de chauves-souris
Le nettoyage d’une quantité importante de crottes de chauve-souris nécessite également la mise en œuvre des grands moyens. Certes, les étapes suivies pour nettoyer la petite quantité seront suivies, mais avec d’autres types de pratique.
Recourir à un spécialiste
En cas de découverte d’une quantité considérable de crottes de chauve-souris, recourir à une entreprise de désinfection semble être la meilleure option. De plus, lorsqu’elles sont identifiées dans un endroit difficile d’accès, ce sont les professionnels qui savent comment faire le nettoyage. Vous devez donc vous tourner vers une entreprise qui a déjà fait ses preuves. Les systèmes ainsi que les mesures nécessaires au nettoyage sont maîtrisés et connus de ces entreprises.
S’en occuper soi-même
Il peut arriver qu’en dépit de la forte quantité de crottes de chauve-souris, vous soyez amené à vous en occuper vous-même. Il faut dire que généralement, ce recours n’est fait que dans deux cas. D’abord, il faut que les crottes soient identifiées dans un endroit qui est facile d’accès. Ensuite, l’impossibilité de contacter un spécialiste doit être palpable et justifiée. Pour cela, l’accès à l’endroit à nettoyer doit être restreint.
Prendre les mesures de protection personnelles
Le nettoyage de crottes de chauve-souris est à la fois suivi d’une décontamination. Ces deux termes soulèvent assez d’inquiétudes qui justifient la nécessité de se protéger. Il y a de ce fait un équipement spécifique qui convient à la situation. De la tête jusqu’aux orteils, vous devez vous protéger afin de nettoyer ces crottes sans vous exposer. Il s’agit en réalité d’une combinaison personnelle qui vous permet de faire ses travaux en toute sécurité. Vous pouvez vous en procurer sur le marché sans difficulté. Ensuite, pensez à la sécurité des autres endroits qui ne sont pas touchés pas le dépôt d’excréments.
Confiner les lieux
Il faut noter que les crottes de chauve-souris sont poussiéreuses. Pour cela, il est recommandé de prendre les mesures nécessaires afin d’éviter la propagation de la poussière lors du nettoyage, il s’agit de confiner votre local. Pour ce faire, fermez le système de chauffage et le système de ventilation. Ce sont des endroits où la poussière peut facilement se réfugier. Pensez également à sceller les grilles qui permettent à l’air de circuler à l’intérieur. Servez-vous ensuite d’une pellicule en polyéthylène résistante pour le confinement de l’endroit où les crottes ont été identifiées. Utilisez au besoin du ruban adhésif pour y arriver.
Que faire après le nettoyage
Vous devez d’abord vous libérer de la combinaison dont vous vous êtes servi. C’est le masque qu’il convient d’enlever en dernière position. Ensuite, attaquez-vous à l’aspirateur et jetez ses filtres aux ordures. À l’aide d’une eau savonneuse, nettoyez l’aspirateur, rincez-la puis procédez à sa désinfection. Une légère dose de javel est idéale pour assurer cette désinfection.
Prenez toutes les dispositions nécessaires pour éviter toute contamination future. Pour cela, pensez au nettoyage de votre système de ventilation. Il est possible que des poussières de crottes s’y retrouvent après les travaux. C’est après cette assurance que vous pouvez retirer votre masque de protection. Il faut noter que vous pouvez faire intervenir un spécialiste pour le nettoyage de la ventilation.
Laisser un commentaire