Comment se débarrasser des souris quand on à un chien
Les souris sont des envahisseuses qui peuvent troubler votre tranquillité. Aussi, à cause de leurs capacités d'adaptation, il est parfois difficile de s'en débarrasser. Il existe tout de même plusieurs moyens pour les éliminer. Cependant, ceux-ci peuvent s'avérer dangereux pour les animaux de compagnie, notamment pour votre chien. De ce fait, il est préférable d'opter pour des solutions naturelles qui vous préservent des souris sans compromettre la santé de votre compagnon. Voici donc quelques moyens simples pour vous débarrasser des souris, sans nuire à votre chien.
Adopter de bonnes habitudes
Pour éloigner les souris de votre domicile, pensez à suivre quelques règles simples. D'abord, débarrassez le plus souvent vos poubelles, car le détritus attire les souris. Ensuite, gardez chaque fois vos poubelles bien fermées pour éviter qu'elles y entrent. Rangez également vos aliments dans des lieux sûrs pour éviter toute contamination de la nourriture. Enfin, pensez à refermer les ouvertures dans les murs. Puis, posez des grillages à mails fins devant les ouvertures de ventilation.
Laisser le chien jouer son rôle
Votre chien peut aussi éloigner ou tuer les souris qui ont envahi votre maison. En effet, le chien est le prédateur naturel des rongeurs. Sa présence fait fuir les souris, que ce soit dans votre jardin, dans la maison ou dans les bois autour de votre domicile. Grâce à son odorat exceptionnel, il peut facilement détecter les nuisibles ainsi que les passages qu'ils empruntent.
Étant propriétaire d'un chien, il est préférable d’éviter d’utiliser des produits chimiques servant à tuer les souris. En effet, les substances chimiques ne représentent pas seulement un risque pour l'environnement. Leurs effets peuvent se propager d'un organisme à un autre. De ce fait, votre chien peut parfaitement être empoisonné après avoir mangé un rongeur qui aura consommé le produit.
Si la dose de poison est importante, cela entraîne la mort immédiate de l’animal. Par contre, avec les produits comme les anticoagulants, l'empoisonnement ne se remarque qu'au bout de plusieurs jours. Dans la plupart des cas, il est déjà trop tard pour opérer une intervention. Néanmoins, si vous arrivez à remarquer cet empoisonnement plus tôt, pensez à appeler le service vétérinaire. Vous pouvez aussi utiliser d'autres méthodes comme les pièges à souris. Aussi, par précaution, pensez à les placer dans des endroits inaccessibles à votre chien.
Utiliser des huiles essentielles
Les huiles essentielles sont une excellente alternative aux produits anti-rougeurs. Ces substances naturelles permettent d’éloigner les souris de la maison et de purifier celle-ci. En réalité, les souris sont sensibles à certaines odeurs, notamment celles qui sont assez concentrées comme les huiles essentielles. Pour bénéficier d'un bon résultat, privilégiez les huiles essentielles comme celles :
- à la sauge ;
- à la menthe ;
- à l'eucalyptus.
De ce fait, installez un diffuseur et mettez-y quelques gouttes de ces essences. Vous profitez ainsi d'une agréable odeur tandis que votre intérieur est naturellement débarrassé des rongeurs. L'avantage de cette méthode est qu'elle préserve la santé. Si vous ne possédez pas de diffuseur, optez pour un bouquet de menthe et des gousses d’ail. Ceux-ci sont à mettre au niveau des passages empruntés par les souris pour s’incruster chez vous. Enfin, vous avez la possibilité d'humidifier le coton avec l'huile essentielle. Puis, posez-le dans plusieurs zones stratégiques de la maison.
Se servir d'un produit pulvérisant pour chat
Les chats ont toujours été les ennemis légendaires des souris. Ainsi, sa présence dans une maison est utile pour éloigner des rongeurs. Dans le cas où votre chien serait trop paresseux pour s'occuper des souris, pensez à la litière pour chat. Le procédé est assez simple. Prenez simplement une poignée de litière pour chat. Ensuite, déposez-en dans les zones où les souris passent le plus souvent. L'odeur du produit pulvérisant va les éloigner en peu de temps. Cette stratégie est simple, efficace et ne nuit pas à votre compagnon de tous les jours.
Faire des sacs de clous de girofle
Les clous de girofle sont aussi un bon moyen pour faire fuir les souris de votre jardin. En effet, ces rongeurs n’apprécient pas l'odeur de ces boutons de fleur. Cette aversion est amplifiée lorsqu'il s'agit d'huile faite à base de clou de girofle. De ce fait, pensez à vous en procurer. Vous disposez donc de deux solutions pour arriver à vos fins.
La première est de mettre les clous de girofle dans des tissus puis de les attacher avec des ficelles. Disposez ensuite ces petits sacs au niveau des passages empruntés par les rougeurs pour entrer. L'odeur devrait repousser les souris qui s’éloignent immédiatement. L’autre méthode est de mettre quelques gouttes de l'huile de clou de girofle dans du coton et de les placer au niveau des mêmes passages. Cela vous permet d’être à l’abri des souris durant toute une saison.
Mélanger du citron et du poivre
Il existe des recettes de grand-mère efficaces qui peuvent vous aider dans votre combat contre les rongeurs. C'est le cas de l’étonnant mélange de citron et de poivre. Pour commencer, découpez du citron et mettez une moitié au niveau des passages par lesquels les souris entrent. Attendez que le citron ait commencé par moisir. Ensuite, saupoudrez un peu de poivre dessus. Ces rongeurs devraient rebrousser chemin après avoir senti l'odeur dégageant de ce mélange.
Opter pour un répulsif
Avec des souris qui pullulent dans chaque coin du jardin, une autre solution est d'utiliser un répulsif. Pour ce faire, mettez par exemple, des restes d'ailes au niveau des trous creusés par les rongeurs. Au cas où il s’agirait d'une terre cultivée, plantez des rameaux de seuillet près d'elle. Versez ensuite du fumier de cet arbuste dans les trous creusés par les souris. Vous pouvez aussi acheter un répulsif en magasin. Néanmoins, vérifiez que celui-ci soit constitué de substances naturelles afin de protéger la santé de votre chien.
Laisser un commentaire