version française version anglaise
Slideshow Image 2
Slideshow Image 3
Slideshow Image 4
Slideshow Image 5
Slideshow Image 6
Slideshow Image 7
Slideshow Image 8
Slideshow Image 9
Slideshow Image 10
 
Vous êtes ici : LIFE & NATURA 2000 > Life

Programme LIFE LIFE

 

Les programmes LIFE ont commencé en 1992 et jusqu’à aujourd’hui, trois phases complètes du programme ont eu lieu (LIFE I : 1992-1995, LIFE II : 1996-1999 et LIFE III : 2000-2006). Durant cette période, le programme LIFE a cofinancé quelques 3104 projets à travers l'Union Européenne, contribuant à environ 2,2 milliards d’euros à la protection de l'environnement.

Le programme LIFE+ Chiro Med est mené sous la quatrième phase du programme LIFE : les LIFE + (2007-2013)

Les programmes LIFE+ financent des projets qui contribuent au développement et à la mise en œuvre de la politique et du droit en matière d’environnement. Ces programmes facilitent notamment l'intégration des questions environnementales dans les autres politiques et, de façon plus générale, participent au développement durable. Ils remplacent un certain nombre d'instruments financiers consacrés à l'environnement dont les programmes LIFE I, II, et III qui l’ont précédé.
LIFE+ est ouvert aux acteurs, institutions ou organismes privés ou publics établis au sein de l’Union européenne. Les propositions de projet peuvent être déposées par un seul bénéficiaire ou par un groupe de partenaires incluant un bénéficiaire coordinateur et un ou plusieurs bénéficiaires associés. Il peut s’agir d’acteurs nationaux ou transnationaux, mais les actions doivent se dérouler exclusivement sur le territoire des 27 États membres de l’Union européenne.

Les programmes LIFE+ se divisent en trois volets thématiques :


 

Programme LIFE VOLET 1 « NATURE & BIODIVERSITÉ »

Le programme LIFE+ Chiro Med est financé à 50% par le volet LIFE+ « Nature et Biodiversité ». Ce volet finance notamment :
- des projets visant à préserver et à conserver les habitats et les espèces d’intérêt communautaire au titre des directives « habitats faune flore » et « oiseaux » au sein du réseau Natura 2000 (projet LIFE+ Nature)
- des projets de démonstration ou d’innovation visant à lutter contre l’érosion de la biodiversité (projet LIFE+ Biodiversité), y compris dans les DOM (régions ultrapériphériques de l’Union Européenne). Ils contribuent à la mise en œuvre des objectifs de la communication de la Commission intitulée «Enrayer la diminution de la biodiversité à l’horizon 2010 et au-delà»7 et de la communication de la Commission intitulée «Options possibles pour l’après 2010 en ce qui concerne la perspective et les objectifs de l’Union européenne en matière de biodiversité».


 

Programme LIFE VOLET 2 « POLITIQUE ET GOUVERNANCE EN MATIÈRE D'ENVIRONNEMENT »

Ce volet permet de cofinancer des projets novateurs ou pilotes qui contribuent plus particulièrement à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’actualisation des politiques et de la législation environnementales de l’Union européenne, y compris l’intégration de la question environnementale dans les autres politiques. Les objectifs spécifiques sont :
- contribuer à l’élaboration et à la démonstration d’approches politiques, de technologies, de méthodes et d’instruments innovants;
- contribuer à consolider la base de connaissances pour l’élaboration, l’évaluation, et le suivi de la législation et des politiques environnementales;
- soutenir la conception et la mise en œuvre d’approches destinées à suivre et évaluer l’état de l’environnement et des facteurs, pressions et réponses qui pèsent sur lui;
- faciliter la mise en œuvre de la politique environnementale de l’UE, particulièrement au niveau local et régional.


 

Programme LIFE VOLET 3 « INFORMATION ET COMMUNICATION »

Ce nouveau volet permet de cofinancer les projets relatifs aux actions de communication et aux campagnes de sensibilisation sur les problèmes liés à l'environnement, à la protection de la nature ou à la conservation de la biodiversité, ainsi que des projets liés à la prévention des incendies de forêt. À ce titre, un financement peut donc être envisagé pour la formation spéciale d’agents impliqués dans la prévention des feux de forêt et pour des campagnes de sensibilisation destinées aux populations affectées par les feux de forêt et des terres forestières.



Chaque volet a des objectifs et des règles d’éligibilité qui lui sont propres. Le volet I « Nature », dans lequel s’inscrit le Programme LIFE+ Chiro Med, concerne plus spécifiquement le réseau Natura 2000.



Pour plus d’informations : http://ec.europa.eu/environment/life/


 
 
 
CG30