version française version anglaise
Slideshow Image 2
Slideshow Image 3
Slideshow Image 4
Slideshow Image 5
Slideshow Image 6
Slideshow Image 7
Slideshow Image 8
Slideshow Image 9
Slideshow Image 10
 
Vous êtes ici : LIFE & NATURA 2000 > Natura 2000

Programme LIFE NATURA 2000

 

En 1992, au « sommet de la Terre » de Rio de Janeiro, en réponse aux inquiétudes croissantes concernant la diminution de notre patrimoine naturel, l’Union européenne s’est engagée à enrayer la perte de la biodiversité sur ses territoires en créant un réseau de sites écologiques, nommé Natura 2000. Avec près de 25 000 sites terrestres et marins, il s’agit du plus vaste maillage de sites protégés au monde.

Ce réseau mis en place en application de la Directive « Oiseaux » de 1979 et de la Directive « Habitats » de 1992 vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. Il est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques.

Le réseau européen Natura 2000 comprend deux types de sites :
• Des Zones de Protection Spéciales (ZPS), visant la conservation des espèces d’oiseaux sauvages figurant à l’annexe I de la Directive "Oiseaux" ou qui servent d’aires de reproduction, de mue, d’hivernage ou de zones de relais à des oiseaux migrateurs ;
• Des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) visant la conservation des types d’habitats et des espèces animales et végétales figurant aux annexes I et II de la Directive "Habitats".


 

Programme LIFE LES OBJECTIFS DE LA DÉMARCHE

Avec la constitution du réseau Natura 2000, l’Europe s’est lancée dans la réalisation d’un ambitieux réseau de sites écologiques dont l’objectif principal est de favoriser le maintien de la biodiversité tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales, dans une logique de développement durable.


 

Programme LIFE SA GESTION

La participation active de l’ensemble des acteurs locaux, la concertation et le dialogue au sein des comités de pilotage (COPIL) permettent de mieux comprendre à la fois les enjeux de conservation du patrimoine naturel et les enjeux socio-économiques du territoire, de définir et de partager des objectifs et finalement de construire une gestion de la nature fondée sur les savoirs des acteurs locaux. La définition des objectifs du site par le comité de pilotage du site marque l’intégration d’une zone dans le réseau Natura 2000. Le COPIL participe à la préparation, au suivi des documents d’objectifs et à leur mise en œuvre.

Pour chaque site Natura 2000, le document d’objectifs (DOCOB) définit un état des lieux, des enjeux, des objectifs de gestion et des modalités de leur mise en œuvre. C’est un document de diagnostic et d’orientation, établi lors de réunions d’élaboration du document en concertation avec les acteurs locaux, pour la gestion des sites Natura 2000.


 

Programme LIFE EVALUATION DES INCIDENCES SUR LES SITES NATURA 2000

La démarche Natura 2000 n’exclut pas la mise en œuvre de projets d’aménagements ou la réalisation d’activités humaines dans les sites Natura 2000, sous réserve qu’ils soient compatibles avec les objectifs de conservation des habitats et des espèces qui ont justifié la désignation des sites. L’outil de prévention qu’est l’évaluation des incidences permet d’assurer l’équilibre entre préservation de la biodiversité et activités humaines.




Bibliographie : Site internet du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l'énergie ; Livret «L’indispensable vocabulaire de nature 2000», Nouvelle édition, DREAL PACA, janvier 2010.


 
 
 
CG30