version française version anglaise
Slideshow Image 2
Slideshow Image 3
Slideshow Image 4
Slideshow Image 5
Slideshow Image 6
Slideshow Image 7
Slideshow Image 8
Slideshow Image 9
Slideshow Image 10
 
Vous êtes ici : ACTUALITES

Programme LIFE ACTUALITES

 

Le rapport final du programme est à présent disponible dans "Téléchargement-Autres documents".


 

Le séminaire de restitution du LIFE+ChiroMed s’est déroulé à Arles (au Best Western Hôtel Atrium) le 8 avril 2014 et a été suivi d’une journée terrain, le 9 avril 2014, permettant notamment aux partenaires financiers de visiter les différents sites aménagés en Camargue, aux Marais du Vigueirat ainsi qu’en Camargue gardoise. Le programme est à présent disponible


















 

Depuis 2010, Tanguy Stoecklé, réalisateur au Groupe Chiroptères de Provence, tourne un film sur les Grands rhinolophes et les Murins à oreilles échancrées, prévu dans le cadre du programme LIFE+ Chiro Med. Son film «Une vie de Grand Rhinolophe» a pour objectif de nous immerger dans la vie des Grands rhinolophes et, dans une moindre mesure, dans celle des Murins à oreilles échancrées. Il est visible dès aujourd'hui en cliquant sur ce lien.



 

6 guides techniques relatifs aux actions du programme Chiro Med ont été réalisés début 2014 :

- Un guide technique sur l'aménagement des gîtes favorables à la reproduction des chiroptères ;

- Un guide technique sur la conduite de prospections hivernales en secteurs riches en cavités ;

- Un guide technique sur la gestion conservatoire des territoires (caractérisation des habitats favorables, modélisation paysagère, besoins alimentaires…) ;

- Un guide technique sur les pratiques pastorales favorables aux chiroptères ;

- Un guide technique sur les dispositifs de franchissement routiers ;

- Un guide technique sur les techniques d’imagerie au service de la conservation des chiroptères.

Ces guides constituent un kit technique spécialisé à destination des gestionnaires d'espaces naturels, des propriétaires, des aménageurs, des éleveurs, des chiroptérologues, des scientifiques....



La version en anglais des guides est à présent disponible:

1-Systems to help with the crossing of roads

2-Management of bovine parasites and wildlife coprophagia

3-Developing roosts suitable for breeding

4-Conducting winter surveys in cavities

5-Elements of area conservation management

6-Imaging techniques in the service of conservation


 

Destiné au grand public et s’inscrivant dans la collection des livrets des Marais du Vigueirat, ce livret ludique vulgarise l’ensemble des connaissances actuelles sur les deux espèces visées par le programme. Rédigé en partenariat avec le CPIE Rhône Pays d’Arles, et illustré par Cyril Girard, dessinateur naturaliste camarguais. Accompagné de deux mascottes à effigie des deux espèces, le lecteur y découvrira entre autres leur cycle de vie, leur régime alimentaire, leurs caractéristiques physiques et adaptations morphologiques, leurs lieux de gîtes, les menaces qui pèsent sur elles et quelques mythes et légendes qui y sont associés. Ce livret est édité en français, italien, anglais et allemand.

Livret espèces















 

Les rapports du programme Life+ChiroMed sur les différentes actions sont à présent disponibles:

LIFE A2 : Synthèse finale caractérisation des gites à Chiroptères,

LIFE A3 : Synthèse finale du mode d'utilisation du réseau de gîtes par les Chiroptères,

LIFE A4 : Prospection de nouveaux gîtes à Chiroptères: synthèse prospections estivales de 2010 à 2013 , LIFEA4-2 : Rapport final prospections hivernales ,

LIFE A5 : Synthèse finale des suivis par télémétrie des colonies G01 et G03 ,

LIFE A6: Travaux préalables à la réalisation de dispositifs de franchissements routiers. Rapport de synthèse

LIFEA7 :Modèle paysager et sa notice

LIFE A8: Rapport final : Impact des traitements antiparasitaires sur les coléoptères coprophages,

LIFE A8:Synthèse finale du régime alimentaire du Grand Rhinolophe et Murin à oreilles échancrées en Camargue ,

LIFE C3 : Rapport revêtements routiers et avertisseurs sonores pour le Grand Rhinolophe,

LIFE C5 : Cahier des charges pastorales,

LIFE D6: Rapport Layman finalisé

LIFE D6: Panneaux d'information

LIFE E2 : Note explicative concernant les modifications du périmètre du SIC FR9101590 « Petit Rhône »

LIFE E3 : Synthèse IV sur le suivi des populations,

LIFE E4 : Synthèse finale d'évaluation des gites aménagés pour les chiroptères.

LIFE E5: Etude du comportement des Chiroptères face à un dispositif élaboré d’aide au franchissement des routes: couloir aménagé pour chauves-souris

LIFE E5: Etude du comportement des Chiroptères face à un dispositif simple de franchissement routier


 


 

Après la plaquette de présentation du programme LIFE+ Chiro Med, la plaquette sur les aménagements de gîtes à chauves-souris est à présent disponible en version électronique ici et en version papier au Parc naturel régional de Camargue.


 

Combinant séquences vidéos, sons et photos, le montage multimédia présentant les chauves-souris et le programme LIFE+ Chiro Med est à présent disponible.



 

La mortalité routière constitue l’une des principales menaces pesant sur les chauves-souris, dont toutes les espèces françaises sont protégées par la loi et les conventions internationales. Les infrastructures existantes et le trafic qu’elles supportent perturbent en effet les axes de vol et génèrent des collisions. La RN113 entre Arles et Saint-Martin-de-Crau, située en plaine de Crau et à proximité de la Camargue, constitue une coupure particulièrement dommageable pour ces mammifères qui sont détournés de leurs sites de chasse. Les études menées par le CETE Méditerranée et le Groupe Chiroptères de Provence ont permis d’identifier les points de conflits avec la RN113, les ruptures de continuités écologiques et de confirmer la forte mortalité par collision dans ce secteur.

Dans le cadre du programme européen « LIFE+ Chiro Med » et de la « Stratégie Nationale pour la Biodiversité », la DIRMED, le CETE Méditerranée, le Parc naturel régional de Camargue et le Groupe Chiroptères de Provence se sont associés pour acquérir des connaissances sur le fonctionnement écologique de la population de chauves-souris et améliorer la perméabilité des infrastructures en proposant un dispositif expérimental innovant et modulable de franchissement routier au niveau du pont de la sortie n°10 "Saint-Martin-de-Crau" sur la RN113. L’aménagement a été réalisé le 22 mars par la création d’un couloir en bord de tablier, sur l’un des deux trottoirs. Ce couloir d’environ 1 mètre 50 de largeur est délimité par le garde-corps et par des séparateurs modulaires de voie. L’ensemble est surélevé d’un grillage et d’un filet occultant pour abriter le couloir sur une hauteur de 2 mètres environ. Un continuum de circulation abrité de la lumière, du vent et en partie du bruit est ainsi créé et devrait permettre aux chauves-souris de traverser la RN113 pour rejoindre leur site de chasse ou les gîtes de transit.

Passerelle modulable RN113

L’objectif de cette action est d’améliorer la connaissance du comportement des animaux pour mieux dimensionner les dispositifs de franchissement futurs. Le dispositif sera donc régulièrement évalué entre mars et octobre 2013 et donnera donc lieu à la rédaction d’un rapport technique.
Un suivi et une évaluation de cet aménagement permettront de formuler des recommandations qui seront déclinées dans le plan national d’actions en faveur des chiroptères.

Téléchargez le communiqué de presse


 

En novembre 2012, à l’occasion de travaux de réfection de 1,5 km de voie sur la RD 570 par le Conseil général des Bouches-du-Rhône, un enrobé spécifiquement bruyant dans les hautes fréquences au passage des roues a été installé en amont et en aval de la zone identifiée de franchissement routier par le Grand Rhinolophe.



Retrouvez le communiqué de presse ainsi que la fiche technique explicative.


 
 
 
CG30